Historique HEED

Le parcours de Heed est étroitement influencé par la haute-fidélité Britannique des années 80 et 90. Cette petite entreprise hongroise a d’ailleurs choisi son nom comme un hommage aux marques qui l’ont le plus influencé : Ion, Naim, Rega, Epos, Linn (presque toujours quatre lettres).
Heed est la version anglicisée de « hid » qui signifie pont, clin d’œil au schéma de l’ampli bridgé qui sommeille dans ses tiroirs, et sortira… un jour !
Au début de son activité, Heed s’impose à son public grâce à deux produits : l’Orbit et le Can Amp. Le premier est une alimentation externe optionnelle destinée à la platine tourne-disque Rega Planar 3. Elle en sublime les performances. Le second est un ampli casque hypermusical ; Heed en vendra plus de 1 500 en un temps record.

Afficher la suite...

Les fondamentaux de la marque sont déjà posés : musicalité inconditionnelle, simplicité, compacité, et des prix réalistes. Dans les années 1990, Heed distribue les produits Obelisk de Ion Systems, créés par Richard Hay, déjà célèbre grâce au succès de Nytech.
La collaboration entre Heed et Ion est fructueuse, et lorsque le second cesse son activité, le premier ne réfléchit qu’assez peu de temps avant de relancer le concept Obelisk avec la bénédiction de son créateur. Ion Systems n’avait finalement guère eu le temps d’exploiter ce merveilleux filon.

Aujourd’hui, Heed fait cohabiter dans sa gamme quatre lignes d'électroniques: La première la "Ligne Modulaire" comprend six références au format hyper réduit, dont les fameux Orbit et CanAmp. Des étages phono et un petit convertisseur achèvent le tableau. Vient ensuite la « Ligne Obelisk » pourvue de huit références : transport, convertisseur, intégré, préampli, ampli stéréo, blocs mono et alimentations externes. Présentée au salon High End de Munich en mai 2014, la "Ligne Thesis" vient coiffer les deux précédentes. Vitrine du savoir-faire Heed, elle comporte six références: préamplificateur anlogique/numérique, préamplificateur analogique, préamplificateur phono, alimentation double et ampli stéréo et bloc mono.

Enfin, lancé en juin 2015, l'amplificateur intégré "Elixir" est le premier élément d'une nouvelle ligne compacte et bien équipée à prix extrêmement compétitifs. Heed fabrique également deux modèles d’enceintes acoustiques, "Enigma" et "Envoy", au fonctionnement de type omnidirectionnel, construites selon le principe TMR™ développé par Heed, une combinaison unique de deux charges ‘quarter-wave’ transmission line (‘TM’) et bass reflex (‘R’). Ce montage permet de restituer des basses amples et rapides, insoupçonnables au vu de leurs tailles.

↑ Réduire le texte...

LES LIGNES HEED

Ligne MODULAIRE

Ligne ELIXIR / ABACUS

Ligne OBELISK

Ligne THESIS