Rhéa
Etage phono
RHÉA est un étage phono entièrement à tubes, convenant aux cellules à aimant mobile (MM) comme aux cellules à bobine mobile (MC). Son niveau gain maximum de 75 dB le rend idéal pour les cellules à faible niveau de sortie. Le RHÉA défriche de nouveaux espaces en étant le premier étage phono à offrir 3 entrées phono, le premier à avoir valeurs de gain et de charge stockées en mémoire pour chacune des entrées et le premier dont la télécommande pilote toutes les fonctions et tous les réglages.
Description détaillée
La conception Dual Mono avec les cartes audio séparées pour chacune des voies assure une exceptionnelle séparation des canaux et une remarquable scène sonore. Il est équipé d’un dispositif de démagnétisation des cellules qui peut également être activé depuis la télécommande. Le châssis tout aluminium a été spécialement conçu pour garantir une rigidité et une inertie acoustique maximales; les panneaux anodisés et brossés une élégante finition.
Le RHÉA a été mondialement plébiscité pour ses qualités sonores, sa qualité de fabrication, son universalité et sa facilité d’utilisation.
- Trois entrées RCA.
- Chacune des entrées possède ses propres réglages de gain et de charge en mémoire, que l’appareil soit en veille ou éteint.
- Zéro contre-réaction.
- Plage de gain de 40 à 75 dB, ajustable depuis la face avant ou par la télécommande.
- 9 pas de réglages de charge pour cellules MC de 75Ω à 47kΩ, depuis la face avant ou par la télécommande.
- Fonctions télécommandables: gain, charge, choix de l’entrée, mute et démagnétisation de la cellule.
- Démagnétiseur cellules MC embarqué.
- Deux embases XLR et deux embases RCA en sortie pour chaque canal
- Tout tubes en amplification et en sortie (10 tubes au total)
- Télécommande toutes fonctions incluses
- Disponible en deux finitions: intégralement noire ou bicolore, flancs et capot noirs, façade argent
Le RHÉA est disponible en trois versions: Standard, Signature et Eclipse
La version Standard utilise des condensateurs polypropylène de qualité supérieure Rel-Cap. La version Signature utilise des condensateurs de couplage exotiques et d’autres composants critiques très chers pour un niveau de performances encore plus élevé.
Toutes les versions du RHÉA peuvent être upgradées. Les upgrades ne sont réalisables que chez le fabricant.
Variantes
Rhea SIGNATURE La version Signature utilise, désormais, des condensateurs inter-étages au Téflon, fabriqués sur mesure. Ces derniers (4 par voie) viennent en remplacement des précédents condensateurs au polypropylène, notamment pour le couplage entre les second et troisième puis troisième et quatrième étages de gain. Ils amènent une meilleure définition, plus d’aération tout en réduisant le « grain ». Le condensateur de couplage de 2 µF entre premier et second étage est remplacé par un Dynamicap (conception Peter Moncrief) de 4 µF (un par canal) pour toujours plus d’ouverture, moins de « grain » et une amélioration de la sensation de spontanéité dans les fréquences graves. Le même changement (4 par canal), a été effectué pour le couplage avec les étages de sortie apportant là aussi de sensibles améliorations en matière de contrôle, d’extension et de dynamique des basses fréquences. Des capacités ajustables à noyau d'air, de haute précision, habituellement utilisées en radio fréquence, sont finement réglées, appareil par appareil, sur la base des exigences normatives Aesthetix. Les cinq pieds caoutchouc sont remplacés par des « couplers Nimbus » spécialement fabriqués par la société Harmonic Résolutions Systems pour Aesthetix. La mise en œuvre de ce nouveau piètement se traduit par une réduction du bruit de fond et une restitution musicale plus aérée. Nb : Si vous êtes détenteurs d’appareils de la gamme Saturn Signature (premières générations) non dotés de "couplers Nimbus", merci de prendre contact avec Aesthetix. Un changement à titre gracieux pourra, alors, vous être proposé ! L’ensemble de ces améliorations représente le quart du coût de fabrication d’un appareil neuf ! ! Tout tube pouvant bénéficier d’un équivalent de qualité supérieure a également été remplacé par un modèle de référence issu des stocks spéciaux Aesthetix… Toutes modifications, améliorations permettant d’actualiser, mettre à jour l’électronique (software informatique inclus) ont été réalisées… Chaque appareil est soumis à une batterie de tests de contrôle et d’écoute.
Rhea ECLIPSE Phase 1 8 Condensateurs de couplage Stealthcap™ (0.22 µF / 600v) sont utilisés entre les second et troisième étages de gain ainsi qu’entre le troisième étage et l’étage de sortie (puissance). Le Rhea compte 4 condensateurs de couplage (2 µF / 400v) par voie disposés dans l’étage de puissance. Dans la version Eclipse, ces derniers sont remplacés par des Stealthcap™ (4 µF / 400v) à armature cuivre afin d’améliorer la réponse en basse fréquence. La même technologie et valeur de condensateur est, également, utilisée pour coupler premier et second étage de gain. Phase 2 Mise en œuvre de condensateurs adaptateurs hautes fréquences calculés et ajustés manuellement afin de pouvoir offrir une réponse (en fréquence) à tolérance ultra précise (0.1db). Phase 3 Les transformateurs et selfs haute tension, le transformateur de chauffage filament, sont mis en place via l’utilisation de fixations découplées. Leur ventilation naturelle est améliorée. Piètement « Nimbus Couplers » en lieu et place des pieds caoutchouc. Utilisation de matériau amortisseur à certains points critiques du châssis. Phase 4 Les transformateurs n’étant plus reliés à la masse du châssis d’un point de vue électrique et essentiellement à cause de leur système de fixations découplées, seuls leurs capotages sont ramenés à la terre vers un point de référencement unique. Rhea, Calypso et Janus série « Eclipse édition » profitent de ces alimentations sophistiquées et silencieuses associées à une implantation rationnalisée de l’ensemble de leurs composantes.
Spécifications techniques
- Entrées : 3 entrées RCA
- Gain ajustable pour chacune des entrées : 8 seuils de réglage; 75dB, 68db, 62dB, 56dB, 50dB, 44dbB, 38dB et hors service.
- Charge réglable pour chacune des entrées : 9 possibilités au total; 47kΩ, 10kΩ, 5kΩ, 2,5kΩ, 1kΩ, 500Ω, 250Ω, 125Ω, 75Ω.
- Sorties : 2x RCA (asymétrique) et 2x XLR (symétrique).
- Impédance de sortie : 1kΩ sur RCA (asymétrique), 600Ω sur XLR (symétrique)
- Commandes :
en façade: sélection entrée phono, mute, gain, charge, démagnétisation, et standby.
télécommande: sélection entrée phono, mute, gain, charge, démagnétisation, et standby. - Bande passante : 20 Hz à 20 kHz à ± 0,25dB
- Facteur de bruit : mesuré à 70dB, pondération A (1mV en entrée, 75dB en réglage de gain)
- Charge conseillée : 10kΩ ou davantage.
- Tubes (par canal : V1 & V2 (12AX7 faible bruit, montage d'origine), V3 & V4 (12AX7 ou équivalent) et V5 (6922).
- Consommation électrique :
Standby : 20 watts
Actif : 100 watts - Dimensions : largeur 454mm, profondeur 457mm (connectique incluse), hauteur 111mm
- Poids : 17,5kg.
Caractéristiques susceptibles de modifications ou améliorations sans préavis
Presse
- VuMetre n°4 mars-avril 2016 Pierre Fontaine/Laurent Thorin
- Hi-Fi+ n°76 novembre 2010 Roy Gregory
- The Absolute Sound n°196 octobre 2009 Robert Harley
- Hi-Fi+ n°46 juillet 2006
- Positive Feedback n°13 mai 2004 Dave Clark
- Stereophile septembre 2003 Paul Bolin
Tarif