ProAc

ProAc

Quelques mots sur l'histoire de la marque ProAc

PROAC et CELEF : un bref historique

Stewart Tyler débute sa carrière en 1973, en fondant la société Celef Audio. C’est la frustration qui est à l’origine de son choix professionnel. Mélomane dès sa plus tendre enfance, il vit l’avènement de la stéréophonie et de son cortège d’améliorations marquantes dans l’électronique. Les enceintes, pourtant, restent à la traîne de ces progrès: impossible, même en y mettant le prix, de trouver une enceinte capable de reproduire fidèlement la qualité sonore d’un concert.
Constructeur d’enceintes amateur depuis l’âge de 12 ans, Stewart passe aux choses sérieuses en 1972. Ses solides études en électromécanique et en électroacoustique lui permettent de concevoir une enceinte deux voies d’un type nouveau, la Celef Monitor. Révolutionnaires à l’époque, les innovations de cette enceinte sont aujourd’hui devenues la “carte de visite” de Stewart Tyler, et on les retrouve dans toutes ses créations: transparence, coloration minimale, image stéréo, restitution du détail et surtout douceur.
Celef Audio progresse rapidement dans les années 70. La Monitor est bientôt suivie par une série de modèles qui font l’unanimité à la fois de la presse spécialisée et des audiophiles. La réputation de la société dépasse rapidement les frontières du Royaume Uni avec l’ouverture d’agences à l’étranger. Celef Audio devient Celef Audio International.
En 1979, Celef amorce un tournant décisif. Jusqu’alors, sa réputation reposait sur la qualité du son et de la fabrication de ses produits, mais la recherche-développement était limitée par la technologie de l’époque et par la demande des audiophiles. L’apparition d’une nouvelle génération de châssis professionnels dont les performances n’ont d’égales que leur coût impose rapidement un constat : les enceintes intégrant ces nouveaux châssis ne pourront raisonnablement pas être commercialisées sous la marque Celef. ProAc (l’abréviation de Professionnal Acoustics) est née, même si Celef Audio International reste la société mère.
Le premier modèle de ProAc, une enceinte trois voies baptisée Studio Three, remporte immédiatement un franc succès auprès des mélomanes les plus exigeants et des revues spécialisées. Il est suivi rapidement par la petite Tablette, vendue à ce jour à plus de 150000 paires d’exemplaires. La Tablette est toujours fabriquée, quoique sous une forme totalement modifiée.
Le nom de Celef disparait progressivement pour céder la place à celui de ProAc.
Eté 1989 : plus de 17 ans après ses débuts dans la construction d’enceintes, Stewart Tyler lance la première enceinte de la série RESPONSE. Saluée par l’ensemble de la presse spécialisée, la gamme Response, de la petite Response One à l’imposante Response Four devient le fer de lance de ProAc. Les haut-parleurs sont maintenant fabriqués d’après les spécifications de Stuart Tyler.
Lancée en 1993, d’un prix plus abordable la gamme STUDIO comprend jusqu’à quatre modèles en incluant la nouvelle version de la Tablette.
Ces deux gammes constituent aujourd’hui avec la série K le haut de gamme de la marque ProAc. Conçues dans un souci exclusif de qualité, qui relègue le coût au second plan, elles ont assis la réputation de ProAc en tant que fabricant d’enceintes à bobine mobile.
Il va sans dire que la mise au point d’une gamme aussi complète de produits s’est accompagnée d’un développement formidable, mais bien contrôlé, de la société. Les bureaux et les auditoriums installés à l’origine à Londres ont été maintenus mais une usine spécialement conçue à cet effet a été construite à Brackley, dans le Northamptonshire. En 1989, une société spécialisée dans la distribution a été chargée de la commercialisation des produits ProAc dont la réputation des produits ProAc a dès lors une envergure internationale.
En revanche, rien n’a changé dans le mode de fabrication: chaque enceinte est assemblée à la main et testée individuellement. Stewart Tyler garde le contrôle de toutes les phases de la production, quand bien même il se concentre sur la recherche-développement. ProAc est une entreprise familiale: le fils, la fille, l’épouse et le père de Stewart Tyler s’y consacrent corps et âme. Ajoutez y un personnel fidèle et vous aurez la recette du succès de ProAc et de sa pérennité

Plus d’informations

Carte de nos points de vente ProAc